top_page

Conseils et démarches

Conseils et astuces pour mieux déménager

Comme pour tout déménagement, il est nécessaire d’effectuer de nombreuses démarches liées au changement d’adresse, afin d’éviter certains désagréments, ou la perte de votre correspondance.

Avant votre déménagement : contacter les organismes et administrations

Au plus tôt avant votre déménagement, il est nécessaire de contacter plusieurs organismes selon votre situation:

  • Votre bailleur, si vous êtes locataire
  • L’école de vos enfants, afin d’organiser le transfert de leur dossier
  • Votre entreprise de déménagement, afin de réaliser un devis pour déménager adapté vos besoins, et choisir une date optimale

Il est également indispensable de contacter les organismes dont vous dépendez, comme la Caisse d’allocations familiales et de retraite, Pôle emploi, Complémentaire santé et mutuelle, ainsi que les Banques et Assurance, et fournisseurs de services.
Si vous n’avez pas effectué toutes les démarches à temps, demandez une redirection d’adresse auprès de La Poste (une confirmation par courrier vous sera envoyée).

Après votre déménagement

Si vous êtes locataire, il vous sera impératif d’effectuer un état des lieux de sortie.
En tant que conducteur, il vous sera également impératif d’enregistrer votre nouvelle adresse auprès de votre préfecture, et de valider ce changement sur votre carte grise.

Consultez la liste de nos conseils et astuces déménagement

J-1 mois

Informez vos fournisseurs d’accès Internet de votre changement d’adresse. Selon la nouvelle configuration, vous pourrez transférer ou résilier vos abonnements ADSL, câble, téléphone, etc. L’occasion d’en profiter pour comparer les différentes offres du marché et renégocier. Faites votre changement d’adresse postale. La Poste propose deux prestations : la réexpédition simple de votre courrier pour une durée de six ou douze mois ou le Pack Ma Nouvelle Adresse qui, en plus de la réexpédition, vous aide dans toutes vos démarches pour votre déménagement. Commencez à consommer les aliments du congélateur !

J-2 mois

Commencez à trier, à donner, à jeter. les fournitures sont comprises dans toutes nos formules de déménagement (cartons standards, cartons livres, collants, prêt de barrels à verres et à assiettes etc.). Rangez-y déjà tout ce dont vous n’avez pas besoin d’ici le départ. Indiquez au marqueur le contenu et la pièce où il doit aller sur les deux côtés du carton.

J-3 mois avant le déménagement

Pensez à résilier votre bail par lettre recommandée avec AR si vous êtes en location. Le délai est réduit à un mois en cas de licenciement, mutation, etc. Les locations de logements nus à usage d’habitation sont, pour la plupart, soumises à la loi du 6 juillet 1989. Une loi qui fixe avec précision les conditions de résiliation du bail. Cet article fait le point sur les erreurs à ne pas commettre quand le locataire ou le propriétaire veut donner congé.

J-8 jours

Retirez tout ce qui est accroché aux murs, appliques, tableaux, car les déménageurs ne le feront pas forcément en fonction de la formule de déménagement que vous avez choisi. Videz et dégivrez réfrigérateur et congélateur deux jours avant. Regroupez dans un classeur tous les documents et clés dont vous aurez besoin lors du déménagement. Gardez avec vous dans un sac à part argent, bijoux. Prévoyez de faire garder enfants et animaux le jour J. Confirmez l’heure du rendez-vous avec le déménageur et vérifiez qu’il a bien retenu la place de parking pour le camion devant la maison. Prévenez les voisins.

J-15 jours

Prévoyez l’emplacement du mobilier dans chaque pièce sur le plan de votre nouvelle maison et donnez-en un double au déménageur le jour J. Résiliez vos contrats d’eau, gaz, électricité à l’ancienne adresse et demandez un raccordement à votre nouvelle résidence. Tout cela se fait par téléphone ou Internet. Avertissez banque, assurances, impôts, organismes sociaux, mutuelle, de votre changement d’adresse.

Jour J pour le déménagement

Organisez-vous pour qu’il y ait une personne présente dans la nouvelle maison pour nous recevoir à l’arrivée et indiquer l’emplacement des meubles. Vérifiez qu’il n’y a pas de casse au déballage. Si vous constatez des dommages, signalez-les sur le bulletin de livraison. Vous disposez de 10 jours ensuite pour confirmer vos observations, par lettre recommandée AR.

Kit de survie pour le jour J

Préparez un sac ou un carton que vous emporterez avec vous et qui vous évitera d’aller fouiller dans les cartons à l’arrivée. A l’intérieur : des vêtements pour le lendemain, de quoi préparer un petit déjeuner, une casserole, des tasses, assiettes et couverts en plastique, un ouvre-boîtes, un torchon, des ampoules, une lampe électrique, vos chargeurs de mobile, une trousse de toilette et du papier toilette.

NOS CONSEILS :

Où trouver du matériel pour votre déménagement

DÉMÉNAGEMENT : OÙ TROUVER DU MATÉRIEL DE PROTECTION ?

Pour préparer au mieux votre déménagement, il convient de protéger l’ensemble des affaires que vous souhaitez transférer, qu’il s’agisse d’objets fragiles (vaisselle, verrerie, bibelots, etc.), de vos vêtements, livres, mobilier, matelas et sommiers. GB 12 Déménagement vous livre ses astuces pour trouver du matériel de déménagement adapté.

CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT

Cartons d’emballage, housses de protection pour votre canapé ou votre piano… Afin de trouver du matériel pour votre déménagement, vous pouvez vous rendre dans la grande surface la plus proche de chez vous (supermarché, magasin de bricolage). Il est également possible de contacter les commerces de proximité (épicerie, tabac, pharmacie, bureau de poste), ainsi que les espaces de restauration rapide pour récupérer des cartons d’emballage.

EMBALLAGE DE VOS OBJETS FRAGILES

Vous possédez des objets fragiles, comme de la vaisselle, des verres, bibelots, tableaux, glaces ou encore un écran d’ordinateur ? La règle d’or est de prévoir un volume d’emballage équivalent à deux fois le volume votre objet. Pour les produits les plus fragiles, nous vous conseillons d’opter pour un carton à double cannelure, pour plus de sécurité.

UN OBJET FRAGILE PAR EMBALLAGE

Autre conseil concernant la protection de vos affaires les plus fragiles : évitez de mettre deux bibelots en contact dans un même emballage. Il est également recommandé de préciser si ce dernier contient des éléments fragiles, par le biais d’une étiquette rouge et blanche par exemple. Enfin, indiquez dans quel sens votre déménageur devra porter votre carton.

DU MATÉRIEL ADAPTÉ POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Les experts de GB12 Déménagement utilisent des emballages spécifiques pour chaque type de mobilier, objets fragiles ou vêtements pour assurer le transport de vos affaires. Nos camions sont spécialement aménagés pour transporter votre matériel en toute sécurité. Les différentes formules de déménagement que nous vous proposons incluent la mise à disposition de matériel de déménagement.

Quels que soient vos besoins en vue de votre déménagement, nos experts sont à votre service pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis gratuit.

Conseils pour bien protéger ses affaires pendant le déménagement

DÉMÉNAGEMENT : NOS CONSEILS POUR BIEN EMBALLER VOS AFFAIRES

Transférer ses objets personnels et ses meubles d’un endroit à un autre peut s’avérer délicat. Pour transporter vos affaires, qu’il s’agisse d’objets fragiles ou non, GB 12 DEMENAGEMENT met à votre disposition des cartons de déménagement, des housses pour votre canapé ou pour votre piano, ainsi que des caisses pour vos verres.

PROTÉGER LES MEUBLES DE RANGEMENT

Nos experts déménageurs protègent votre mobilier (canapé, fauteuil, commode, armoire, buffet, étagère…) avec des couvertures de déménagement. Des housses de protection sont fournies pour vos matelas et sommiers. Des emballages de déménagement spécifiques sont utilisés pour vos objets fragiles, afin de prévenir tout risque de rayures ou de chocs. Nos camions de transport sont par ailleurs aménagés pour le déménagement de meubles spéciaux, tels qu’un piano, par exemple. Pensez à bien fermer les tiroirs et les portes pour éviter qu’ils ne s’ouvrent au cours du déménagement.

EMBALLER LES OBJETS FRAGILES ET LES LIQUIDES

Vous possédez des objets de valeurs et des matériaux fragiles, comme du verre ou de la vaisselle en porcelaine ? Pour le déménagement de vos objets fragiles, nous vous conseillons de les emballer dans du papier journal ou du papier à bulles pour bien les protéger. Si vous les avez conservés, rangez-les dans leurs emballages d’origine ! En ce qui concerne vos liquides, comme vos produits ménagers, lessive ou autres flacons de pharmacie, GB 12 DEMENAGEMENT vous préconise de les envelopper dans un contenant hermétique afin d’éviter qu’ils ne coulent. Notre astuce pour vos liquides : indiquez sur votre carton de déménagement dans quel sens nos experts devront le porter (par exemple : haut/bas).

TRANSPORT DE L’ÉLECTROMÉNAGER

Déménager votre matériel de cuisine peut générer des surprises. Il requiert d’ailleurs une attention toute particulière. Dans le but de préparer au mieux votre déménagement, voici une liste de recommandationsw que nous vous conseillons de suivre pour votre matériel électroménager :

  • Vider votre friteuse
  • Scotcher la porte de votre four et/ou four à micro-ondes et protéger le plateau en verre ainsi que vos grilles avec un linge
  • Bloquer le tambour et vider les tuyaux de votre machine à laver et lave-vaisselle
  • Décongeler/dégivrer votre réfrigérateur/congélateur 24 heures avant votre déménageme

Le déménagement écologique

COMMENT PRÉPARER VOTRE DÉMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Le déménagement écologique ou déménagement vert ne génère pas de déchets. En choisissant des matières recyclables ou naturelles pour l’emballage et le transport de vos affaires, vous respectez l’environnement et évitez le gaspillage. Une solution alternative au déménagement classique, qui vous permettra de réduire les coûts tout en faisant un geste pour l’environnement.

QU’EST-CE QU’UN DÉMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE ?

Faire le choix d’un déménagement écologique, c’est déménager sans cartons ni déchets, et en utilisant des produits recyclés, réutilisables et issus du recyclage. Une fois utilisés, les emballages de déménagement et les adhésifs sont en effet des matériaux que vous ne pourrez pas recycler. Il faut donc, dans la mesure du possible, éviter ce gaspillage en employant d’autres matières pour emballer vos affaires, dans le cadre d’un déménagement vert.

RECYCLEZ VOS EMBALLAGES DE DÉMÉNAGEMENT

Pour effectuer votre déménagement écologique, il est recommandé de diminuer votre quantité de cartons et de plastiques non réutilisables. Pour remplacer les traditionnels cartons de déménagement, vous pouvez utiliser, par exemple, des bacs ou des caisses rigides et hermétiques en plastique recyclé, ainsi que du papier d’emballage recyclable. Des matériaux fabriqués à partir de matières recyclées et que vous pourrez réutiliser.

LES AVANTAGES DU DÉMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Opter pour un déménagement vert comporte de nombreux avantages. En diminuant la quantité de vos cartons de déménagement et en utilisant des matériaux recyclables, vous faites un geste concret pour préserver l’environnement. Faire le choix de cette solution alternative vous permettra ainsi de réduire vos coûts lorsque vous déménagerez !

Déménagement d’objets lourds

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR LE DÉMÉNAGEMENT D’OBJETS LOURDS

Préparer son déménagement ne consiste pas seulement à emballer ses affaires dans des cartons ou autres types d’emballages. Il s’agit aussi de prendre toutes les précautions nécessaires pour le transport d’objets lourds d’un endroit à un autre, comme un piano ou un réfrigérateur. Un défi de taille que nos experts déménageurs, équipés de matériel de déménagement adapté, relèvent pour vous au quotidien..

PRÉPARER LE TRANSPORT D’OBJETS LOURDS

Afin de faciliter leur déménagement, vos meubles doivent être débarrassés de leur contenu. Pour le transport de meubles ou d’appareils ménagers lourds et volumineux, nous vous recommandons de les vider, puis de bien scotcher tous les éléments susceptibles de s’ouvrir pendant leur déplacement (portes, tiroirs). Pour amener vos objets lourds jusqu’au véhicule qui les transportera, ne les recouvrez pas, au risque qu’ils vous échappent des mains. Il sera toujours temps de les recouvrir une fois placés dans le camion de déménagement.

MATÉRIEL POUR DÉMÉNAGER DES MEUBLES LOURDS

Pour transporter vos objets les plus lourds, de votre porte d’entrée jusqu’au véhicule de transport, il est recommandé d’utiliser un diable ou un chariot. Prévoyez également des gants antidérapants, qui favoriseront l’adhérence lors de la manutention, et protégeront vos mains.

LA TECHNIQUE DES CORDES PARALLÈLES

Il existe une technique simple pour soulever sans risque un meuble particulièrement lourd. Pour cela, il faut être au minimum deux personnes. Elle consiste à prendre deux cordes de taille moyenne et de les placer parallèlement sous votre meuble. Positionnés de part et d’autre, attrapez la corde de chaque côté de votre meuble. Vous pourrez alors soulever votre objet lourd en toute sécurité.

DÉMÉNAGEMENT D’UN FRIGO

Le frigo et le réfrigérateur font partie des objets encombrants qu’il est difficile de transporter. Un appareil de votre quotidien que vous emportez en règle générale lorsque vous changez d’appartement ou de maison. GB12 Déménagement vous livre ses conseils en vue du déménagement de votre frigidaire.

TRANSPORTEZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR À LA VERTICALE

Après avoir débranché votre frigo, vous devrez le vider et le dégivrer avant son déplacement. Nous vous conseillons de stocker vos aliments frais et congelés dans une glacière. Un réfrigérateur contient de l’huile de moteur et un compresseur. Pour éviter de l’endommager, il est indispensable de le transporter à la verticale.

PATIENTEZ 3H AVANT DE REBRANCHER VOTRE FRIGIDAIRE

Lors de votre emménagement, placez votre frigo à son emplacement définitif, puis patientez 3h avant de le rebrancher. Ce laps de temps permettra aux lubrifiants internes du compresseur de se stabiliser, pour plus de sécurité.

DÉMÉNAGEMENT D’UN PIANO

Le déménagement d’un piano demande une attention toute particulière. Matériel lourd et fragile à la fois, le piano peut s’avérer essentiel pour vous, surtout lorsqu’il s’agit de votre outil de travail. C’est la raison pour laquelle il est impératif de confier le transport de votre piano, (droit, à queue ou de concert), à une équipe de professionnels. Les déménageurs professionnels possèdent le savoir-faire et l’équipement nécessaire pour le déménagement de votre piano, qui peut peser jusqu’à 500 ou 600 kilos. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Les animaux et le déménagement

DÉMÉNAGER AVEC SON CHAT OU SON CHIEN SANS STRESS

Déménager avec son chien ou son chat peut devenir rapidement un moment angoissant pour eux. Afin de minimiser au mieux le stress de votre animal de compagnie, voici quelques précautions à prendre pour son bien-être et le vôtre..

PRÉPARER LE DÉMÉNAGEMENT DE SES ANIMAUX DOMESTIQUES

Le chat, contrairement au chien, est un animal territorial attaché à son lieu de vie. Votre déménagement génèrera donc un peu plus de stress pour votre chat, avec une perte de ses repères et de son espace familier. Il vous faudra surveiller des signes caractéristiques, tels que le marquage urinaire, une perte d’appétit et de poils, ainsi qu’un changement dans son comportement avec vous.

NE PAS CHANGER LES HABITUDES DE VOS ANIMAUX AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

Pendant vos préparatifs de déménagement, évitez de bousculer les petites habitudes de votre chat ou de votre chien. Gardez les mêmes horaires de promenade, continuez de jouer avec lui, et surtout, laissez au même endroit les gamelles d’eau et de nourriture ainsi que la litière de votre chat.

FAITES DÉCOUVRIR À VOTRE CHIEN SON NOUVEAU QUARTIER

Quelques jours avant votre déménagement, si vous vivez à proximité de votre nouvelle maison, faites découvrir à votre chien son nouveau quartier. Au cours de cette balade, il découvrira petit à petit son nouveau cadre de vie et ses nouveaux camarades de promenade.

JOUR J : QUE FAIRE DE VOTRE ANIMAL PENDANT LE DÉMÉNAGEMENT ?

Pour éviter tout stress pour votre animal domestique le jour de votre déménagement, nous vous conseillons de confier votre chat ou votre chien à un proche. Vous le récupèrerez une fois que vous pourrez l’accueillir dans son nouvel environnement. Dans le cas contraire, il convient de réserver une pièce qui sera dédiée à votre boule de poils pendant le déménagement, avec ses jouets, la litière du chat, son panier et ses écuelles, à l’écart du bruit et de l’agitation extérieure. Notez qu’il est formellement déconseillé de transporter votre animal dans le camion de déménagement (certaines compagnies l’interdisent même).

BIEN EMMÉNAGER AVEC SES ANIMAUX DOMESTIQUES

Après votre déménagement, la phase de l’emménagement est elle aussi importante pour votre animal, car il lui faudra rapidement trouver ses nouveaux repères dans un endroit qu’il ne connaît pas. Comme vous, il lui faudra aussi quelques jours d’adaptation.

Pour l’aider au mieux, installez ses affaires dans une pièce dédiée, afin qu’il retrouve ses odeurs et s’habitue à son nouveau territoire. Promenez votre chien pour le détendre après votre déménagement. Dans tous les cas, accordez un peu de temps à votre animal de compagnie pour le rassurer.

APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT : LE CHAT ET SA NOUVELLE MAISON

Pour votre chat, la phase de transition est déterminante pour son bien-être. Nous vous recommandons de lui octroyer une pièce au calme, avec des endroits où il pourra se cacher (lit, placard, panier), le temps de s’habituer à sa nouvelle demeure. Puis, petit à petit, ouvrez-lui plusieurs portes pour qu’il aille explorer les autres pièces, se trouver de nouvelles cachettes… Et se familiariser avec les nouvelles odeurs de sa maison !